Of Lumos Kingdom

Of Lumos Kingdom Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Santé / Maladies génétiques



• L2HGA (L-2-hydroxyglutaric aciduria)



C'est une maladie neuro-métabolique, elle affecte donc le système nerveux central. Ses signes cliniques apparaissent le plus souvent entre les 6 mois et 1 an du chien, mais ils peuvent apparaitre plus tard, jusqu'à 7 ans. Les symptômes peuvent être : crises d'épilepsie, ataxie, tremblements, raideurs musculaires...

C'est une maladie incurable, qui mène à l'euthanasie. Néanmoins, un test existe. Il est donc primordial que le naisseur/éleveur fassent naître des chiots dont les parents sont testés avant de reproduire, et sont donc non porteur (clear) de cette maladie. Les chiots seront donc non porteur par filiation.



• HC (cataracte héréditaire)



Cette cataracte, liée à un gène, conduit généralement vers la perte de vision totale aux 2 ou 3 ans du chien.  Comme son nom l'indique elle est héréditaire, et comme pour la L2HGA un test existe. Il est donc tout aussi primordial que les chiots naissent de deux parents testés et sains (clear) de cette maladie.



• ARD et DFPN



Alopécie des Robes Diluées (ARD) et Dysplasie Folliculaire des Poils Noirs (DFPN). Ces deux maladies provoqueront d'abord une perte des poils sans repousse, pouvant débuter à n'importe quel âge, ce qui rendra le chien sensible au niveau de la peau, nécessitera des traitements (pour soulager les symptômes seulement, puisque la maladie est incurable) et des mesures de prévention (comme éviter l'exposition prolongée au soleil, etc).



Pour le moment, contrairement aux deux précédentes, aucun test n'existe pour savoir si le chien est porteur ou non de ces maladies. Par contre, ce que l'on sait, c'est qu'elles sont liées au gène de Dilution, qui donne la couleur bleue ou sable. Une sorte d'allèle défectueux de ce gène. C'est pourquoi, tant qu'aucun test n'existe pour les maladies précisement, nous faisons le choix de n'utiliser aucun reproducteur porteur du gène de Dilution (donc aucun chien bleu, ou ayant des chiens bleus dans les ascendants) pour éviter de faire naître un chiot porteur de cet allèle défectueux et qui pourrait être malade.